Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

English

National Day of Remembrance

Joignez-vous à nous pour honorer celles que nous avons perdues et réfléchir au renouvellement de notre engagement à agir pour mettre fin à la violence sexiste. Cette année, les Nations Unies ont lancé une campagne de sensibilisation à la pandémie de l’ombre, c’est-à-dire la recrudescence de la violence familiale dans le contexte de la COVID-19. Maintenant plus que jamais, nous devons nous rallier en tant que communauté pour soutenir les victimes de violence et les orienter vers les services appropriés. Nous espérons qu’en plus de rendre hommage à celles que nous avons perdues, les événements que nous avons planifiés aideront notre communauté à soutenir celles qui ont besoin de notre aide aujourd’hui.

Cette cérémonie commémorative panuniversitaire et les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste bénéficient du soutien total de la présidente et vice-chancelière, Rhonda Lenton, de la doyenne et vice-présidente à l’enseignement, Lisa Philipps, de la vice-présidente, Finances et Administration, Carol McAulay, de la vice-rectrice aux affaires étudiantes, Lucy Fromowitz, et de la vice-présidente, Équité, personnes et culture, Sheila Cote-Meek.

Ces événements ont été rendus possibles grâce à l’aimable collaboration entre le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation en matière de violence sexuelle (le Centre), la Fédération des étudiants de York, les Services de sécurité communautaire, le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion, le Centre de services aux étudiants autochtones, l’Association étudiante du Collège Glendon, les Services de counselling, santé et mieux-être et l’École de génie Lassonde.

La participation à ce genre d’événements communautaires et de conversations contribue à éliminer la violence sexiste.

Avertissement à propos du contenu : Nous reconnaissons que notre auditoire est composé de personnes ayant une vie, un vécu et des difficultés dont nous ne sommes pas au courant. Nous tenons donc à mentionner que lors de la cérémonie commémorative et des événements communautaires différentes formes de violence sexuelle, notamment l’agression sexuelle, le harcèlement sexuel et le meurtre, seront abordées. Veuillez privilégier votre santé et votre bien-être et prendre l’espace dont vous avez besoin pour chaque événement. Pour plus de ressources et de soutien, les membres de la communauté peuvent contacter le Centre (thecentre@yorku.ca).

Série d’ateliers RÉDI : Addressing and Responding to Sexual Harassment – 25 novembre

Quand : mercredi 25 novembre 2020
Heure : 13 h 30
Où : en ligne
Organisée par : Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion
Inscrivez-vous maintenant

Pendant cette séance interactive, les participants examineront différents scénarios afin d’obtenir des stratégies et de partager des pratiques exemplaires sur la manière de détecter et de prévenir les cas de harcèlement sexuel sur le campus, et d’y réagir.

The Issues and Impacts of Misogynoir: Voices of Experience – 27 novembre

Quand : vendredi 27 novembre 2020
Heure : de 12 h à 13 h
Où : Zoom (en ligne)
Présentée par le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation en matière de violence sexuelle, Nneka McGregor, Paula Gowdie-Rose, Kien Saningong Azinwi et le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion
Inscrivez-vous maintenant

Misogynoire — terme inventé par la féministe noire, allosexuelle Moya Bailey pour décrire les expériences de préjugés et de harcèlement à l’égard des femmes noires – une question sociale essentielle et une préoccupation des droits de la personne. Passez une heure avec le Centre, en partenariat avec le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion, alors qu’ils invitent des intervenantes de renom, Nneka, Paula et Azinwi, parler de leurs expériences et de leurs défis en matière de misogynoire. Ensuite, joignez-vous à nous pour une présentation et une discussion en petits groupes sur votre rôle dans la création d’un espace permettant aux femmes noires d’aborder les problèmes et les conséquences de la misogynoire.

Safety During COVID-19:Challenges and Strategies for Effective Safety Planning – 30 novembre

Quand : lundi 30 novembre 2020
Heure : de 11 h à 12 h
Où : Zoom (en ligne)
Présentée par : Marcie Campbell, Counseling et développement pour les étudiants
Inscrivez-vous maintenant

Cette présentation portera l’impact unique de la pandémie sur les survivantes de violence entre partenaires intimes. La présentatrice décrira les formes d’abus liées à la COVID-19 ainsi que les défis et les obstacles à la recherche d’aide au sein des communautés et des systèmes fermés ou submergés en raison de la pandémie. Des stratégies générales et spécifiques de planification de la sécurité seront explorées, ce qui sera suivi d’une discussion sur la pensée créative pour promouvoir la sécurité et le bien-être des survivantes.

Espace de discussion et de soutien de la Fédération des étudiants de York – 3 décembre

Quand : jeudi 3 décembre 2020
Heure : 15 h 00
Où : en ligne
Inscrivez-vous maintenant

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Cette journée sert de rappel de la fusillade de masse du 6 décembre 1989 ayant coûté la vie à 14 femmes à Polytechnique Montréal. Trente-et-un ans plus tard, nous luttons toujours collectivement contre la violence fondée sur le genre faite aux femmes et nous nous souvenons de celles dont la vie a pris abruptement fin. Ensemble, nous pouvons aider à traiter et à prévenir la violence fondée sur le genre, à apporter un soutien aux survivantes et à dénoncer les comportements nocifs et violents.

Aujourd’hui, nous nous engageons dans d’importantes discussions centrées sur la violence faite aux femmes. Dans cet espace d’écoute fermé, nous espérons approfondir notre expérience de la sécurité, de la violence fondée sur le genre et des façons dont nous pouvons nous soutenir et nous élever les uns les autres. Cet espace vise à donner l’occasion aux femmes de parler de leur expérience fondée sur le genre et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour construire des espaces plus sécuritaires et protégés contre la violence fondée sur le genre.

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes – 4 décembre

uand : vendredi 4 décembre 2020
Heure : de 11 h à 12 h
Où : Le lien de diffusion en continu YouTube sera accessible pour le visionnement sur cette page.
Maîtresse de cérémonie : Lucy Fromowitz, vice-rectrice aux affaires étudiantes
Joignez-vous à nous alors que nous soulignerons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le Parlement canadien a été déclaré ce jour comme étant la Journée nationale de commémoration et d’action pour commémorer le meurtre de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989.

Nous nous réunissons virtuellement pour réfléchir à cette tragédie et pour nous souvenir des 14 victimes tout en reconnaissant que ce problème systémique continue d’affliger notre société. En nous souvenant de la violence commise ce jour-là, nous réfléchissons également à la violence continue et permanente envers les femmes. Cela inclut nos communautés autochtones, les communautés trans, ainsi que d’autres groupes marginalisés touchés par la colonisation, l’oppression et le patriarcat continus.

Diffusion en continu de la cérémonie de commémoration