Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence à l’égard des femmes

English

National Day of Remembrance

Cette cérémonie panuniversitaire et les 16 journées d’activisme contre la violence basée sur le genre sont pleinement appuyées par la présidente et vice-chancelière, Rhonda Lenton, la rectrice et vice-présidente aux affaires académiques, Lisa Philipps, la vice-présidente des finances et de l’administration, Carol McAulay, la vice-rectrice aux affaires étudiantes, Lucy Fromowitz et la vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture, Sheila Cote-Meek.

Avertissement à propos du contenu : Nous reconnaissons que notre auditoire est composé de personnes ayant une vie, un vécu et des difficultés que nous ne connaissons pas. Nous tenons donc à mentionner que différentes formes de violence sexuelle, notamment l’agression sexuelle, le harcèlement sexuel et le meurtre, seront abordées lors de la cérémonie commémorative et des événements communautaires. Veuillez privilégier votre santé et votre bien-être et prévoir l’espace nécessaire pour chaque événement. Pour obtenir plus de ressources et de soutien, les membres de la communauté peuvent contacter le Centre (thecentre@yorku.ca).

Cérémonie commémorative de l’Université York le 6 décembre 2021

Joignez-vous à nous pour honorer des personnes disparues et pour réfléchir au renouvellement de notre engagement de mettre fin à la violence basée sur le genre. Maintenant plus que jamais, nous devons nous rallier en tant que communauté pour appuyer les personnes victimes de violence et les orienter vers les services appropriés. Nous espérons qu’en plus de rendre hommage aux personnes disparues, ces événements aideront notre communauté à soutenir celles qui ont besoin de notre aide aujourd’hui.

Université York - Cérémonie commémorative virtuelle de la Journée nationale du souvenir
Quand : Lundi 6 décembre
Heure : à 11 h
Où : Le lien de diffusion en continu YouTube sera accessible pour le visionnement sur cette page.

With ASL

Cette commémoration est rendue possible grâce à une collaboration du Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle (le Centre), de la Fédération des étudiants de York, du Département de la sécurité communautaire, du Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion, du Centre de services aux étudiants autochtones, de l’Association étudiante du Collège Glendon (AECG), des Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant et de l’École de génie Lassonde.

16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre : du 25 novembre au 10 décembre 2021

Cette année, le thème mondial des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est « Orangez le monde : Mettez fin à la violence à l’égard des femmes maintenant! ». Pour soutenir cette initiative de la société civile, la campagne du Secrétaire général des Nations Unies intitulée « Tous UNis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 » (Campagne Tous UNis) appelle à des actions mondiales pour accroître la sensibilisation, galvaniser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations. Le Centre d’intervention et de soutien en matière de violence sexuelle s’associe à l’Université McMaster, à l’Université Nipissing, à l’Université Queen’s et à l’Université d’Ottawa pour organiser collaborativement des événements dans tous ces établissements pendant ces 16 jours. Tous les événements sont ouverts au public. Participer à des événements communautaires et à des conversations comme celles-ci contribue à éliminer la violence basée sur le genre.

Jeudi 25 novembre

Nneka (Women at the Centre) — Le féminicide des femmes et des filles noires et des personnes diversifiées sur le plan du genre au Canada

Quand : Jeudi 25 novembre 2021
Heure : 14 h à 15 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Soirée responsabilisante de maquillage animée par des survivantes

Quand : Jeudi 25 novembre 2021
Heure : 15 h à 16 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Women at the centre présente « Wake Up and Make Up », une séance de maquillage animée par Christabell Appiah visant à aider les survivantes à exprimer leur amour de soi en se pomponnant.

Atelier d’art d’affirmation par Hana Shafi dans le cadre de la Semaine d’accueil de l’Université d’Ottawa

Quand : Jeudi 25 novembre 2021
Heure : 14 h à 15 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous maintenant

La communauté étudiante est invitée à se joindre à Hana Shafi (Frizz Kid Art) pour une séance d’artisanat virtuel en après-midi. Cette séance est ouverte à toutes les personnes qui veulent explorer leur côté créatif en concevant leur propre œuvre d’art d’affirmation ou en peignant/coloriant l’art d’affirmation conçu par Hana. Avant l’atelier, veuillez consulter la page Instagram de Hana Shafi : @frizzkidart.

Hana Shafi est écrivaine et illustratrice; elle travaille sous le pseudonyme Frizz Kid. Elle explore fréquemment dans son art visuel et son écriture des thèmes comme le féminisme, la politique du corps, le racisme et la culture pop.

Vendredi 26 novembre

« Consent Talks: A Consent Play »

Quand : Vendredi 26 novembre 2021
Heure : de 13 h à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Cette pièce de théâtre sur le consentement est animée par le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle.
Créée en collaboration avec les productions Vanier College, « Consent Talks » est un court métrage sur le sexe et le consentement, axé sur l’expérience universitaire pendant la pandémie mondiale de la COVID-19. Les thèmes incluent les rencontres virtuelles, la violence sexuelle, le harcèlement en ligne et l’impact des médias sociaux et des règles de distanciation physique.

Lundi 29 novembre

« Women at the Centre - Behind the Neuroscience of Intimate Partner Violence and Acquired Brain Injury with Gifty Asare

Providing a Neuroscientific Lens on the Impacts of IPV and ABI+B7 »
Quand : lundi 29 novembre 2021
Heure : 10 h à 11 h.
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Providing a Neuroscientific Lens on the Impacts of IPV and ABI+B7. L’intersection entre la violence conjugale (VC) et les lésions cérébrales acquises (LCA) est importante, car chacune est associée à ses propres problèmes de santé cognitive, mentale et physique. Parallèlement à l’accroissement des taux de violence conjugale et des niveaux de gravité des blessures résultant de la pandémie de la COVID-19, la neuroscience peut aider à mettre en évidence et à en souligner les importantes ramifications économiques, sociales et sanitaires.

WomanACT — Atelier sur la création d’une culture de la sécurité

Quand : lundi 29 novembre 2021
Heure : 10 h à 11 h.
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence basée sur le genre, participez à un atelier sur la création d’une culture de la sécurité : Mettre fin à la violence contre les femmes au travail. Comprenez la prévalence de la violence basée sur le genre au Canada, les mythes qui l’entourent et les responsabilités organisationnelles. Apprenez à être des témoins actifs sur votre lieu de travail et au-delà et démontrez votre engagement à mettre fin à la violence basée sur le genre.

Mardi 30 novembre

Consentement en ligne et Atelier sur la sécurité numérique | Université Nipissing

Quand : Mardi 30 novembre
Heure : 11 h à 12 h 30
Où : en ligne
Inscrivez-vous maintenant

Centre de soutien aux victimes de violences sexuelles Amelia Rising. Vous souhaitez savoir comment créer une culture du consentement en ligne? Rejoignez-nous pour une séance gratuite sur la prévention de la violence en ligne et la sécurité numérique organisée par Amelia Rising. Cet atelier bien rempli abordera des sujets tels que le sextage, la vengeance pornographique, les médias sociaux, la traite/le leurre en ligne, la manipulation psychologique, les options légales, vos droits en ligne/numériques, etc. www.nipissingu.ca

Daniella Robinson — Enfant autochtone

Quand : Mardi 30 novembre
Heure : 13 h à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse d’en savoir plus sur la violence sexuelle, les recoupements entre la violence basée sur le genre et le colonialisme, et les stratégies de changement positif. Daniella donnera un aperçu de son travail en tant que superviseure d’une équipe de lutte contre la traite des êtres humains qui appuie les survivantes autochtones et de ses propres recherches en tant qu’étudiante dans un programme de doctorat en sexualité humaine.

Mercredi 1er décembre

Formation Témoin actif

Quand : Mercredi 1er décembre
Heure : de 13 h à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Animée par le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle. Notre programme Témoin actif vise à informer les membres de notre communauté au sujet de la violence sexuelle et à leur apprendre comment soutenir quelqu’un, comment responsabiliser les individus et comment les orienter vers des ressources. En tant que témoin actif, vous pouvez contribuer à réduire les obstacles qui empêchent les survivants et survivantes de signaler un incident ou de demander de l’aide en prenant le problème au sérieux et en empêchant que d’autres violences ne se produisent.

Jeudi 2 décembre

Groupe de travail du jeudi

Quand : Jeudi 2 décembre
Heure : de 14 h à 15 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Animé par Scott Pope de Student Counselling & Well-Being (SCHW) et Brittany Lawson du Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle. Le groupe est animé par un conseiller du SCHW. Les sujets abordés changent chaque semaine et sont déterminés par la communauté étudiante en fonction des besoins. Les étudiants et étudiantes ont la possibilité d’avoir une séance de psychoéducation et d’apporter à leurs pairs un soutien mutuel, des informations et des compétences.

Draw the Line Against Transphobic Violence Webinar - Queen’s University

Quand : Jeudi 2 décembre
Heure : de midi à 13 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous maintenant

70 % des jeunes trans (âgés de 14 à 25 ans) interrogés dans le cadre d’une étude de l’Université de la Colombie-Britannique ont déclaré avoir subi une forme de harcèlement ou de violence sexuelle (Vaele, 2015)*. Des statistiques comme celles-ci ne font que révéler les obstacles et les risques considérables auxquels sont confrontés les étudiants trans, non binaires et non conformes au genre en raison d’une combinaison dangereuse de transphobie et de violence sexuelle présente dans les cultures scolaires et les communautés au sens large.

Ce webinaire interactif de 90 minutes dirigé par un animateur d’EGALE aidera les participants à mieux reconnaître les comportements préjudiciables et à intervenir lorsqu’ils surviennent, tout en élaborant des stratégies pour favoriser de manière proactive des conditions scolaires fondées sur le consentement, l’affirmation des trans et des relations plus sûres en général. Les impacts de la COVID-19 par rapport à ces questions seront également discutés.

Il est recommandé d’avoir une compréhension fondamentale des identités trans et de la diversité des genres avant le webinaire. Révisez vos connaissances de base en explorant ces ressources : https://egale.ca/egale-in-action/draw-the-line-atv-2021.

Université d’Ottawa - Carrefour du mieux-être

Quand : Jeudi 2 décembre
Heure : de 13 h à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous maintenant

Le Bureau des droits de la personne sera présent au pôle de bien-être pour répondre à toutes vos questions sur la violence sexuelle, la discrimination et le harcèlement. Passez nous voir avec vos questions spécifiques ou juste pour dire bonjour!

Vendredi 3 décembre

SHARE - A Matter of Consent: Understanding Consent in Law and Culture

Quand : Vendredi 3 décembre
Heure : de 13 h à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Le consentement est à la fois obligatoire et compliqué. Le paysage juridique en matière de droit du consentement est en constante évolution. Où en est la loi à l’heure actuelle? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour vous assurer que vous pratiquez le consentement et affirmez vos limites?

Dans ce webinaire interactif, vous apprendrez à connaître :

  • La loi sur le consentement au Canada
  • La dynamique du pouvoir
  • Des stratégies pragmatiques pour affirmer vos limites
  • Le consentement numérique
  • Des stratégies de consentement

Lundi 6 décembre

Séance d’art-thérapie animée par Full Circle

Quand : Lundi 6 décembre
Heure : de 18 à 19 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Ce groupe explore l’impact des traumatismes et la force intérieure/résilience, en combinant l’expression artistique et la discussion de groupe. Les sujets explorés sont déterminés par les membres du groupe au cours de la première semaine, mais les thèmes suivants sont des exemples de ce qui pourrait être abordé dans le groupe : compétences d’ancrage, sécurité/frontières, soins personnels, relations/connexion, deuil et perte, colère, perceptions et systèmes de croyances, expression de soi et trouver sa voix, résilience/forces personnelles.

Université de Nipissing - Prascilla Settee Présentation

Quand : Lundi 6 décembre
Heure : de midi à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Conférencière invitée, chercheuse et membre de la faculté : Dre Priscilla Settee. Dre Settee partagera des histoires tirées de son ouvrage, The Strength of Women, Âhkamêyimowak, qui met en lumière les histoires de 15 femmes anishnaabe, cries et métisses qui démontrent leur résilience et la force qu’elles ont apportée à leurs communautés, ainsi que certaines conclusions de son récent projet de recherche sur les femmes et les enfants victimes de la traite au Canada — événement pas encore affiché.

Université McMaster — Panel sur les répercussions de la COVID 19 sur la violence basée sur le genre.

Quand : Lundi 6 décembre
Heure : de midi à 14 h 30
Où : en ligne
Inscrivez-vous maintenant

Mardi 7 décembre

Groupe de soutien aux survivantes animé par Brittany du Centre

Quand : Mardi 7 décembre
Heure : de 14 h à 15 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Ce groupe offre un endroit sécuritaire où vous pouvez parler de vos pensées et de vos sentiments. La meilleure chose que vous pouvez apporter au groupe est la volonté d’écouter les autres. Nous n’essayons pas de résoudre tous les problèmes, et vous n’avez pas besoin de donner des conseils ou des solutions aux autres. Le personnel d’animation est là pour répondre aux questions, guider la discussion et fournir des ressources si nécessaire. Il peut comprendre des thérapeutes agréés ou des responsables du soutien. La plateforme en ligne utilisée pour animer ce groupe est Zoom Pro, qui est considérée comme une plateforme privée sécurisée, mais qui n’est pas conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Par conséquent, les membres du groupe sont invités à ne pas partager d’informations personnelles qu’ils ne seraient pas à l’aise de voir dans le domaine public durant le processus de groupe. Nous n’enregistrerons aucune des séances de groupe.

Mercredi 8 décembre

Méditation de pleine conscience

Quand : Mercredi 8 décembre
Heure : de 13 h à 14 h.
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Animée par Scott Pope du SCHW.

Jeudi 9 décembre

Yoga pour le rétablissement d’un traumatisme

Quand : Jeudi 9 décembre
Heure : de 13 h à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca
Animé par Nicole Brown Faulknor.

Ce cours s’adresse à toute personne qui est sur la voie du rétablissement d’un traumatisme physique ou émotionnel. Il vise à donner aux participants et participantes des outils pour comprendre comment les traumatismes affectent le corps et s’y logent, et comment s’en libérer par le mouvement. Le mot « traumatisme » peut sembler lourd de sens, mais il s’agit d’un phénomène qui touche beaucoup d’entre nous à la suite d’une perte importante, d’un accident, de violence ou d’autres moments stressants dans notre vie. Tous les cours sont facultatifs et adaptés aux personnes débutantes.

Groupe de travail

Quand : Jeudi 9 décembre
Heure : de 14 h à 15 h 30
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca
Animé par Scott Pope du SCHW et Brittany Lawson du Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle.

Ce groupe est animé par un conseiller du SCHW. Les sujets abordés changent chaque semaine et sont déterminés par la communauté étudiante en fonction des besoins. Les étudiants et étudiantes ont la possibilité d’obtenir une psychoéducation et d’apporter à leurs pairs un soutien mutuel, des informations et des compétences.

Vendredi 10 décembre

Discussion virtuelle avec le Centre

Quand : Vendredi 10 décembre
Heure : de 13 à 14 h
Où : en ligne
Inscrivez-vous : thecentre@yorku.ca

Cette présentation abordera les options de résolution informelle et la voie vers la justice réparatrice pour les questions liées à la violence basée sur le genre.

Ressources de soutien

  • Le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle
    416-736-5211
    thecentre@yorku.ca
    https://thecentre.yorku.ca
  • Student Counselling, Health & Wellbeing (counseling sans rendez-vous) :
    416-736-5297
    https://counselling.students.yorku.ca
  • Ligne d’écoute téléphonique pour les étudiants, 24 heures sur 24 : Allo J’écoute
    1-866-925-5454
  • Programme d’aide aux employés
    En anglais : 1-844-880-9142
    En français : 1-844-880-9143
    1-877-338-0275 (TTY) (en tout temps)
    hsewb@yorku.ca