Semaine du consentement à l’Université York

English

Consent Week at YorkU

Joignez-vous au Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle (Centre for Sexual Violence Response, Support & Education) alors que nous mobilisons l’attention sur le consentement durant la Semaine du consentement de l’Université York, du 10 au 14 février 2020.

Étudiants, professeurs et membres du personnel, assistez à des ateliers et à de la formation et visitez notre kiosque photo de la Saint-Valentin sur les campus Keele et Glendon.

Passez au Centre durant toute la semaine au pavillon Vari et le mercredi 12 février 2020 à Glendon et recevez des articles promotionnels gratuits.

Keele Campus

Survie à épanouissement : comment surmonter des traumatismes sexuels - février 10

Quand: Lundi 10 février 2020
Heure: de 12 h à 13 h 30
Lieu: 305 York Lanes, Keele Campus
Inscrivez-vous

Il peut être déroutant de naviguer le monde quand on survit à un traumatisme sexuel. Quels sont mes besoins? Comment puis-je communiquer avec les autres? Découvrez les relations entre votre corps et votre esprit. Soyez plus en confiance quand vous établissez des limites! Tout le monde est le bienvenu. Pas besoin de partenaire.

Combler le fossé des générations : comment parler de consentement à ses enfants - février 11

Quand: Mardi 11 février 2020
Heure: de 13 h à 14 h
Lieu: 301 York Lanes, Keele Campus
Inscrivez-vous

Présentation conçue pour aider les parents à gérer de manière authentique des conversations difficiles avec les enfants au sujet de la sexualité et du consentement. Cette conversation inclura les concepts de l’hypocrisie et des limites parentales.

Atelier wendo d’autodéfense pour les femmes - février 11

Quand: Mardi 11 février 2020
Heure: de 17 h 30 à 20 h 30
Lieu: 280N York Lanes, Keele Campus
Inscrivez-vous

Le wendo pour les femmes est un programme d’autodéfense pour les filles et les femmes de tout âge pour renforcer leur confiance en elles et leur faire prendre conscience de leur environnement.
Nous offrons aux filles et aux femmes des informations et des ressources adaptées à leur âge, dans lesquelles nous facilitons les discussions sur les relations saines, l’image corporelle saine, les moyens plus sûrs de se déplacer en transport public ou dans un véhicule privé, et la sécurité à la maison, l’intimidation, le harcèlement et les agressions sexuelles et physiques.
Les cours sont ouverts à toutes les personnes qui s’identifient comme une femme ou une fille (cis ou transgenre) peu importe leur niveau de capacité physique.

Dansez comme si personne ne vous regardait!- février 12

Quand: Mercredi 12 février 2020
Heure: de 12 h à 13 h et de 13 h à 14 h
Lieu: Nouveau centre des étudiants — Studio A
Inscrivez-vous

Cet atelier de danse consistera en un échauffement simple suivi d’une routine de danse. Apprenez à être à l’aise dans votre corps et bougez de façon à vous sentir plus libres durant cet atelier de danse.

Atelier Active Bystander (spectateur actif) - février 13

Quand: Jeudi 13 février 2020
Heure: de 13 h à 14 h 30
Lieu: 313 Nouveau centre des étudiants

Cet atelier donnera aux participants l’occasion de se percevoir comme des chefs de file dans le soutien aux survivants, de se donner les moyens d’intervenir en présence de comportements problématiques et de s’engager à comprendre le continuum de la violence sexuelle. L’objectif de l’atelier est d’aider les participants à analyser des situations avec confiance, à accéder au soutien disponible et à s’assurer que la communauté est au courant de toutes les ressources disponibles. L’atelier Active Bystander est offert par des pairs de la communauté de l’Université York et des certificats seront distribués aux participants.

Kiosque photo de la Saint-Valentin et du consentement - février 14

Quand: Vendredi 14 février 2020
Heure: 10 h à 14 h
Lieu: Vari Hall

Rejoignez-nous au pavillon Vari où nous distribuerons des cartes de Saint-Valentin toutes prêtes à partager avec vos proches. Prenez une photo à notre kiosque.

Glendon Campus

Consentement et communication! - février 11

Quand: Mardi 11 février 2020
Heure : de 12 h à 13 h
Lieu : A224 Centre d’excellence
Inscrivez-vous

Cet atelier interactif traite de la compréhension actuelle des messages de consentement, des lois relatives à l’âge de consentement, du sextage et de l’intoxication; il inclut des scénarios pour s’entraîner à l’initiation et au rejet d’expériences sexuelles.

*Présentation bilingue

Séance de formation — Active Bystander (Spectateur actif) - février 12

Quand: Mercredi 12 février 2020
Heure : de 13 h à 14 h 30
Lieu : A224 Centre d’excellence

Cet atelier donnera aux participants l’occasion de se percevoir comme des chefs de file dans le soutien aux survivants, de se donner les moyens d’intervenir en présence de comportements problématiques et de s’engager à comprendre le continuum de la violence sexuelle. L’objectif de l’atelier est d’aider les participants à analyser des situations avec confiance, à accéder au soutien disponible et à s’assurer que la communauté est au courant de toutes les ressources disponibles. La formation Active Bystander est offerte par des pairs de la communauté de l’Université York et des certificats seront distribués aux participants.

*Cette présentation sera en anglais.

Kiosque photo de la Saint-Valentin et du consentement - février 12

Quand: Mercredi 12 février 2020
Heure : 10 h à 14 h
Lieu : Salon francophone

Joignez-nous au Salon francophone où nous vous distribuerons des cartes de Saint-Valentin toutes prêtes à partager avec vos proches. Visitez notre kiosque photo!

Inclusion des personnes allosexuelles et transsexuelles - février 13

Quand: Jeudi 13 février 2020
Heure : de 12 h à 13 h
Lieu : A224 Centre d’excellence
Inscrivez-vous

Cet atelier s’appuie sur les connaissances du groupe sur les communautés allosexuelles et transsexuelles afin de renforcer la compréhension de l’acronyme 2SLGBTQ+, de l’identité de genre et des pronoms, ainsi que des droits de la personne, de la sécurité et du bien-être.

*Bilingual presentation.